Evoluer en tant que joueur
- Tutoriel
- Être Elève
- Les PPAs
- Les Apprentissages
- Être Adulte
- La Mort
La Zone Tutoriel
Comprendre le menu Talesta et les diverses options qui s'y trouvent n'est pas une chose simple. Pour vous y aider, une zone tutoriel a été mise en place.
Au commencement du jeu, une fois votre inscription acceptée, votre PJ (Personnage Joueur) sera directement incorporé IG (In Game = dans le jeu) en zone tutorielle. A partir de ce moment-là, vous pourrez vous connecter sur votre compte personnage à l'aide des identifiants choisis lors de votre inscription.
Pour passer rapidement et efficacement la zone tutorielle, nous vous conseillons de bien lire le règlement du jeu.
Dans cette zone, répartie sur trois lieux, vous apprendrez notamment à acheter un objet, à l’utiliser, à lancer un sortilège et à réaliser votre premier PPA.
Comment évoluer en tant qu'élève ?
Sur Beauxbâtons, évoluer en tant qu'élève consiste en partie à monter en année supérieure lorsqu'une année scolaire (un an IRL) est terminée en jeu. Pour cela, il faut que votre PJ ait assisté aux cours. Il obtiendra alors des sortilèges et gagnera des points de statiques qui symbolisent son niveau dans la discipline.
Le passage en année supérieure se fera automatiquement à la fin de l'année scolaire à partir du moment où votre PJ a assisté à un cours obligatoire. En sixième année, il passera les BUSE afin de mettre en pratique tout ce qu’il a appris durant l’année scolaire sous la forme d’un scénario personnalisé géré par les MJs. En septième année, il pourra assister aux cours qu’il souhaite afin de parfaire son bagage scolaire avant d’entrer dans le monde adulte.
Toutefois, vous pouvez aussi progresser sans aller en cours : en apprenant des sortilèges par vous-même, en partant explorer l’univers, en récoltant des ingrédients rares, en rendant des services en jeu, en résolvant des quêtes, et en interagissant avec les PJs et les PNJs. De bonnes relations en jeu peuvent vous mener aussi loin qu’un apprentissage de sort !
Enfin, lorsque votre PJ aura terminé sa septième année, il accédera au monde des adultes et pourra apprendre un métier.
En résumé :
1 an IG = 1 IRL.
Passage automatique vers l’année supérieure dès validation d’un cours.
Passage des BUSES en 6ème année : examen pratique sous la forme d’un scénario personnalisé.
Spécialisation du PJ en année 7 avec cours « à la carte ».
Prestige et points d’excellence
Dès votre arrivée à l’école, un « rang » vous est attribué. Ce rang correspond à un nombre de points d’excellence qui évolue durant toute votre scolarité. Plus votre rang est haut, plus vous obtenez des avantages. Ainsi, des cours seront réservés à certain rangs.
Vous pouvez suivre votre évolution grâce à la jauge présente dans votre fiche personnage.
Il est possible de gagner des points d’excellence :
- En se rendant en cours
- En faisant des quêtes automatiques
- En faisant des duels officiels
- En vous rendant utile, ou en vous démarquant durant un évènement tel qu’un scénario
- …
Vous pouvez de la même manière perdre des points d’excellence en cas de mauvais comportement.
Les rangs
1/ Argile
2/ Cuivre
3/ Quartz
4/ Bronze
5/ Marbre
6/ Argent
7/ Vermeil
8/ Platine
9/ Or
10/ Diamant
Le choix d’un clan – jauge de réputation
Durant votre cursus, la société vous poussera à vous tourner vers un clan. (voir plus de détails sur la page dédiée aux clans). Durant un an, vous pourrez découvrir ses spécificités et vous aurez l’occasion de vous engager, ou non, au sein de celui-ci l’année suivante.
Lorsque vous faites partie d’un clan, des quêtes spéciales et des possibilités d’évolution au sein du clan se débloquent.
Vous débloquez notamment une nouvelle jauge spécifique au clan: « la jauge de valeur ». Celle-ci est totalement indépendante de vos points d’excellence et se remplit en fonction des missions effectuées pour le clan.
Les Actions spéciales (PPAs)
Il s'agit de décrire une action de votre personnage non réalisable grâce aux options qu'offre le menu du jeu. Par exemple, si votre personnage désire coller son chewing-gum dans les cheveux d'un autre personnage sans se faire repérer, vous devrez composer un RP (rôle play) de 200 mots minimum décrivant cette action et l'envoyer au MJ correspondant avec l'option « Proposer Action » située sur le menu à gauche de l'écran. Mais ce n'est pas tout ! Avant d'envoyer ce fameux PPA, il vous faudra remplir la case « but » où devra figurer le but de votre action, dans le cas de notre exemple, le but est « Coller le chewing-gum dans les cheveux de ... ». Le MJ dosera lors de la résolution les PA (Points d'Action), PI (Points d'Intellect) et PM (Point de Magie) qui sont nécessaires pour réaliser l'action, et qui vous seront décomptés ensuite. Pour notre exemple qui exige pas mal de discrétion mais peu de réflexion, on mettra 4 PA et 2 PI (pas de PM car l'action n'est pas magique). Pensez à en garder en envoyant votre PPA, car si vous n'en avez pas assez un malus s'appliquera.
Les différents résultats
Il faut savoir qu'un personnage a pour interdiction de se déplacer, d’envoyer un autre PPA ou d’exécuter une action automatique avant d'avoir eu la résolution de son PPA, c'est-à-dire la réponse au RP envoyé qui apparaîtra comme par magie dans votre FA (Fichier Action). Il existe six résultats de PPA possibles :
Caduque : Un PPA rendu caduque est un PPA qui ne respecte pas les règles. Votre action ne mènera donc à rien, et il vous faudra recommencer ou abandonner.
Échec critique : Un EC est rare, mais possible. En cas d'EC, votre PJ subira les châtiments du MJ tels que l'obtention d'un état de blessure, ou pire encore …
Échec : Un E ne mène à rien, votre PJ ratera son action qu'il faudra recommencer.
Réussite partielle : Une RP est une action presque réussie. Si vous obtenez une RP, votre PPA sera à recommencer, ou alors, un simple complément vous sera demandé.
Réussite : Une R est une action réussie.
Réussite critique : Quand vous obtenez une RC, en plus d'avoir une action réussie, vous avez l'opportunité d'obtenir un +1 dans l'une des stats qui vous sont proposées.
Les délais de résolution
Aussi, le MJ résolvant votre PPA ayant lui aussi une vie IRL (In Real Life = dans la vraie vie) en dehors des jeux, vous vous devrez d'être patient. La résolution se fait sous 48h. Ce délai atteint, vous pourrez envoyer un MP au MJ concerné sur le forum ou contacter un administrateur pour obtenir une résolution. Ce délai non atteint, il est inutile de vous inquiéter et de réclamer une résolution rapidement.
Petite précision
Tout PPA envoyé doit être rp sur le lieu où on le lance à partir du moment où d'autres PJ sont présents, que ce soit pour une action nette et claire ou pour une action "cachée". Si un joueur veut faire un PPA anonyme, il le peut toujours mais il doit au moins l'accompagner d'un rp qui indique un mouvement de sa part aussi subtil et discret soit-il, ce sera aux autres joueurs de le repérer et le comprendre ou pas ensuite.
Les Apprentissages
Au sein du jeu, vous pourrez lancer des sortilèges et réaliser des artefacts et des potions mais il vous faudra d’abord apprendre à les faire. Cet apprentissage peut se faire auprès d’un maître, par exemple un professeur, mais aussi à travers des scénarios, des instructions sur des lieux spéciaux, ou bien des livres.
Chaque apprentissage vous confère un +1 dans la matière.
Les PPA sont à envoyer au MJ responsable de la matière. Dans le cas de son absence dans le menu déroulant, celui-ci est indisponible pour le moment. Veuillez donc privilégier un autre apprentissage, ou vous renseigner sur le forum.
I. Parchemins
Si vous avez obtenu un objet ayant pour intitulé « parchemin d’apprentissage du sort … », alors, en le lisant via action automatique (action sur soit > lire un livre) vous obtiendrez toutes les informations que le parchemin contient.
Sachez que vous avez droit à autant d’essais que vous le souhaitez. Vous pouvez donc échouer sans risque. Mais une fois l’action réussie, et les informations obtenues, votre parchemin s’usera. Après 5 lectures réussies, il disparaîtra de votre inventaire.
Une fois les informations obtenues, vous devrez lancer trois fois le sortilège via PPA afin de valider l’apprentissage. Dans le cas d’une potion, veillez à découper la recette en 3 PPA. Pour votre premier PPA, copié-collé la réussite automatique de lecture afin d’informer le MJ.
Note : Les potions nécessitent de posséder les ingrédients dans votre inventaire. Certain sorts nécessitent une cible.
Déroulement de l’apprentissage :
- Lire le parchemin en automatique.
- Copier-coller les informations lues au MJ dans le 1er PPA avec votre premier lancer.
- Faire 2 autres PPA de lancer du sort (donc 3 au total)
II. Bibliothèques
Dans les bibliothèques, vous pouvez considérer qu’il y a toujours une bibliothécaire qui pourra vous aiguiller et à laquelle vous pouvez vous adresser via PPA.
L’ensemble des sorts disponibles est noté dans la description du lieu.
Déroulement de l’apprentissage :
Les PPA d'apprentissages seront à envoyer au MJ responsable de la matière. En cas d'absence, envoyez les à un MJ général ou questionnez le staff sur le forum.
- Lecture : La lecture se fait en automatique.
- PPAs de pratique : Au nombre de 3, ils seront à effectuer soit dans la bibliothèque soit à l’extérieur.
III. Les Lieux spéciaux
Le monde magique regorge de sorciers talentueux et de lieux spéciaux. Prenez garde à bien lire les descriptions car elles vous en révèleront plus que vous ne l’imaginez. Le déroulement de l’apprentissage se fait comme en bibliothèque.
IV. La création de sorts
Aucun sort existant ne vous plaît ? Ou alors vous les connaissez déjà tous ? Créez le vôtre ! Ce sera un chemin long et fastidieux mais vous aurez le mérite de voir votre nom dans les registres répertoriant les sorts où serait ajouté le vôtre.
V. Devenir maître soi-même
Vous avez l'ambition de devenir professeur ou vous avez juste envie d'aider ce petit premier année à apprendre un lumos ? Alors c'est possible, mais sous certaines conditions. Il vous faudra avoir un niveau 'Intermédiaire' (c'est-à-dire +20) et être plus puissant que votre élève dans la matière souhaitée et posséder le sort, la technique ou la spécialité enseigné dans votre inventaire. L'enseignement se déroule sur trois PPA, correspondant à trois essais du sort, spécialité ou technique (ou la décomposition en trois ppa de la recette d'une potion). L'enseignant doit rester avec l'étudiant et doit RP entre chaque essai de son apprenti. Le rp sera à envoyer en PPA au MJ correspondant.
Vous préférez jouer un adulte ?
Les inscriptions adultes sont pour le moment en suspens sur notre site. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous pensons que le jeu est plus facile à prendre en main en commençant dans un environnement plus encadré qu'est celui de l'Académie.
À quand l’ouverture du monde adulte ? À l’heure actuelle, il serait difficile de vous donner une date précise, voire de confirmer si cela sera un jour possible.
Vous voulez quand même jouer un adulte ? Beauxbâtons est ouvert à toutes les demandes. Ainsi, si vous souhaitez vraiment jouer un adulte, nous vous conseillons de venir en parler directement sur le forum du jeu (Par ICI) en prenant contact avec les administrateurs.
Evoluer en tant qu'adulte
En faisant parti d’un clan.
Vous avez eu la possibilité en tant qu’élève de jurer allégeance à un clan. Les quêtes, missions et évolutions faites au sein de celui-ci sont conservés lorsque vous débutez votre vie d’adulte. Autrement dit, votre « jauge de valeur» est conservée. Cette jauge continue de se remplir en fonction des missions effectuées au sein du clan.
En évoluant au sein du clan choisi, vous vous spécialiserez dans l’une des branches de métiers proposées par celui-ci. Il vous sera plus complexe d’accéder à un métier non proposé par le clan.
Une seconde jauge apparait lorsque vous devenez adulte : « la jauge de réputation». Il s’agit d’une jauge qui évalue votre réputation dans les clans dont vous ne faites pas parti. Elle peut fortement fluctuer en fonction des missions de votre clan mais souvenez-vous qu’être en bon terme avec un autre clan que le sien peut toujours s’avérer utile…
Dans le cas où vous ne faites pas parti d’un clan.
Seule la « jauge de réputation» vous est accessible. Comme indiqué précédemment, elle indique votre réputation vis-à-vis des clans. Certain métiers, spécifiques à des clans, vous seront plus difficilement accessibles mais il demeure possible d’évoluer sans affiliation particulière au sein du jeu.
La Mort IG
Entre attaque de loups, détraqueurs, et dévoreur d’âme, mon cœur balance et peut finir par s’arrêter.
Lorsque la jauge de PV tombe à 10 PV, le PJ est plongé dans le coma. Il ne peut plus se déplacer. Ceci doit servir de premier avertissement.
A 0 PV, le PJ meurt. Et, contrairement à un jeu vidéo, il n’y a pas de seconde vie. Il ne reçoit et ne voit plus aucun FA. Dans ce cas, merci de contacter un MJ sur le forum afin de nous informer de la mort du PJ.
Selon la mort, les PJs encore vivants peuvent tenter de ramener à la vie le PJ. Si c'est un arrêt cardiaque, une blessure, une noyade... il existe diverses méthodes pour tenter de réanimer quelqu'un. Mais la mort laissera toujours des séquelles, physiques et/ou psychologiques.
Attention, plus le temps passe, plus il est difficile de ramener quelqu’un à la vie.
En fonction du type de mort, suite à la réanimation du PJ, l’inventaire peut-être conservé ou non. Si celui-ci meurt totalement, et qu’aucun PPA ou fouille sur le corps n’est faite, l’inventaire est perdu.