Règles du jeu

Sommaire

  1. A quoi s'attendre ?
  2. HJ vs IG
  3. Le Pexage
  4. Les Combats
  5. Les Sanctions

L'Académie BeauxBâtons : à quoi s'attendre ?

L'académie Beauxbâtons est un jeu basé sur le rôleplay écrit. Cependant, notre moteur de jeu est plus complexe et vous permettra d'expérimenter un tout autre système de jeu. Les actions, telles que les déplacements, sont automatisées et votre personnage se déplacera selon un ordre précis dans les lieux adjacents à celui dans lequel il se trouve.

Des Maîtres du Jeu (MJ) seront là pour vous faire progresser, vous amuser et vous aider dans votre avancée. Ils sont notamment responsables d’animer des cours auxquels vous pouvez assister pour apprendre sorts et potions. Mais ils sont aussi les organisateurs de quêtes personnalisées et de scénarios divers et variés allant du match de quidditch, au paintball sorcier, en passant par le bal de Noël.

Attention, ce moteur de jeu n'est pas un MMORPG, vous ne verrez donc pas votre personnage en 3D.

La différence Hors-Jeu / In Game

Ce jeu est, ce qu'on appelle, asynchrone. Les autres joueurs, MJ ou personnages non joueur (PNJ) ne sont pas forcément derrière leur ordinateur en même temps que vous. Il vous faudra donc attendre la réponse de ceux-ci afin de pouvoir progresser dans votre aventure. La règle est fixée à un maximum de 48h. En deçà, ne vous inquiétez donc pas. Mais dans le cas contraire, vous pouvez soit passer votre chemin soit tenter de vous renseigner en passant par notre forum (par ici)

A noter : Ne pas confondre jeu et vie réelle peut sembler aller de soi. Les PJs que vous rencontrez sur le jeu et qui ont les caractères les plus « difficiles » sont souvent les personnes les plus adorables en hors jeu. N’hésitez pas à apprendre à mieux les connaitre par le biais du forum hors jeu.
Si toutefois le message IG d’un joueur vous a particulièrement touché, n’hésitez pas à lui en faire part par Message Privé ou bien à venir en discuter avec l’équipe Mjcale.

Nous conseillons à tous les nouveaux joueurs de créer un personnage dont l’histoire diffère de leur histoire IRL (In Real Life). Ce type de moteur de jeu implique souvent un lien plus fort avec son personnage que d’autres plateformes. C'est pourquoi il arrive que le joueur se sente directement touché par les histoires qu’il vit dans le jeu et surtout les jugements dont peuvent faire preuve les autres personnages.
Un personnage éloigné de sa véritable personnalité et avec une histoire différente de la notre permet d’éviter ce genre d’amalgame.

Le Pexage

Le pexage est le fait de convertir ses PA inutilisés avant une remise en points de compétences ou d'utiliser une action automatique de façon répétée sur soi ou sur un autre PJ pour gagner des points dans une compétence. Le pexage est souvent considéré comme une action HJ car souvent illogique dans l'action du PJ. Le pexage est donc interdit. Sachant que toute action automatique doit être décrite dans le rp, il faut bien les penser avant de les faire, ce n'est pas grave si tous les PA n'ont pas été utilisés.


Les limites autorisées

Pour les attaques , 5 par tranche de 24h, qu'elles soient lancées sur le même PJ ou sur plusieurs cibles. S'il s'agit d'attaques groupées, le nombre de coups fera foi (1 attaque avec 3 armes = 3 attaques) (cf règles du combat).
3 fouilles de cadavre par tranche de 24h par joueur.
3 fouilles d'un lieu par tranche de 24h par joueur, sauf cas où la fouille est vitale et/ou l'unique solution possible.
1 tentative de vol réussie par tranche de 24h par joueur.
3 tentatives de se cacher par 24h par joueur.
Sorts de soin illimités à condition que la ou les cibles aient besoin de soins.
Crochetage illimité.

Tout pexage avéré est passible de sanctions (cf les sanctions).

Les Combats

Les combats se déroulent dans les lieux appropriés. Il est interdit de se bagarrer dans l'enceinte du château (couloirs, salles de classe, dortoirs …).

Les attaques sont limitées à 5 par tranche de 24h, qu'elles soient lancées sur le même PJ ou sur plusieurs cibles. S'il s'agit d'attaques groupées, le nombre de coups fera foi (1 attaque avec 3 armes = 3 attaques). On peut lancer d'un seul coup ses 5 attaques ou les échelonner sur les 24h. Si l'on peut lancer ces 5 attaques d'affilée, il est bien aussi de pouvoir laisser à son ou ses adversaires le temps de répliquer/jouer en ne lançant que 2 ou 3 attaques dans un premier temps.

Les attaques peuvent être lancées en automatique ou par PPA, mais un PJ ne peut pas envoyer de PPA pour une attaque auto dont il est équipé (sauf cas particuliers comme un lancé sur une cible qui est seulement rp sur le lieu).

Les attaques comprennent les attaques physiques (à mains nues, avec armes, avec l'aide d'un animal dressé) ou magiques (lancés de sorts) et on peut les combiner comme on le souhaite.

Les sorts de soin sont illimités.

À partir du moment où le combat est engagé, la fuite n'est possible que par PPA et le transplanage est interdit avant un délai de 48h. Un PJ qui en attaque un autre doit attendre une réponse de celui-ci dans un délai de 48h avant de fuir.

Un PJ faisant l'objet d'un PPA ne peut pas subir d'attaque automatique mais celui-ci ou d'autres PJ peuvent réagir par un contre PPA. Il faut donc signaler dans son RP quand on a envoyé un PPA.

En résumé :
- Soin : illimité
- Nombre d’attaque : 5/24h (toutes attaques comprises)
- Pas de fuite possible avant 48h, sauf via PPA.


Duel Officiel

Dans le cadre d'un duel déclaré, un PJ contre un autre PJ, les attaques sont à lancer une par une, chacun son tour. Aux PJ de se mettre d'accord avant de commencer s'ils font le duel en un round (une attaque chacun), trois rounds (3 attaques chacun) ou cinq rounds (5 attaques chacun).

Le vainqueur d'un combat est celui qui a infligé le plus de dégâts ou qui a obtenu le plus de réussites ou les meilleurs dés suivant les cas.

Les Sanctions

Dans le cas d’un manquement aux règles léger (absence de fa de passage, oubli de fater une action automatique, etc), un simple rappel MJcal vous sera fait.
Mais, dans le cas où ces manquements aux règles se répètent, ou bien qu’une erreur plus grave est commise (propos inconvenants, pexage répété, irrespect…), des sanctions plus lourdes et établies au cas par cas seront établies.